Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'adore le français!

Coin pour apprendre le français et le serbe avec Vojka.

Passé composé

Emploi

Le passé composé exprime:

-Les actions passées achevées 

Exemple: Il a fini son devoir.

-Une suite des actions dans le passé

Exemple: Il a mis le café dans la tasse, il a mis le lait dans la tasse de café, il a mis le sucre dans le café au lait.

-Les actions qui ont duré une période de temps

Exemple: Elle a fait du ballet du 2017 à 2018.

-Les actions ponctuelles dans le passé

Exemple: Il est né le 20 juillet 1987

-Les actions répétées au passé mais qui sont terminées

Exemple: J’ai visité Paris plusieurs fois.

 

Formation du participe passé

Premier groupe en –ER : ParlER=Parl+ é = Parlé –participe passé

Deuxième groupe en –IR : FinIR  +   i = Fini –participe passé

Troisième groupe en –RE : VendRE =Vend+u= Vendu –participe passé

 

 

 

Accord du participe passé avec l'auxiliaire "être"

Avec être on accord le participe passé avec le sujet en genre et en nombre :

-L’accord facultatif en premier et deuxième personne du  singulier et du  pluriel où on ajoute E s’il s’agit du genre féminin

Par ex. : Je m’appelle Ana. Hier, je suis sortie avec mes amis.

Pauline, tu es allée à la piscine hier ?

Marion et moi, Ana, nous sommes nées le même jour.

Céline et toi, Moniquevous êtes arrivées hier ?

-L’accord obligatoire :

-3e personne au féminin singulier : on ajoute E :

Par ex. : Elle est entrée dans la chambre.

-3e personne au féminin pluriel : on ajoute ES

Par ex. : Elles sont arrivées à 18h.

-1er et 2e personne du pluriel : on ajoute S

Par ex. : Nous sommes restés chez nous. (nous-Paul et Marie/ Paul et Alain)

Vous êtes venus lundi dernier. (vous- Paul et Marie/ Paul et Alain)

-3e personne au masculin pluriel : on ajoute S

Par ex.: Hier soir, ils sont sortis avec leurs amis.

 

La forme négative

-Sujet NE présent du verbe auxiliaire PAS participe passé

Je ne suis pas arrivé à 17h.

-Sujet N’si le verbe auxiliaire commence par une voyelle ou h muet PAS participe passé

Je n’ai pas travaillé lundi dernier.

 

Les verbes qui se conjuguent avec l’auxiliaire être

Infinitif

Les verbes pronominaux : se laver, se réveiller, s’habiller...

aller 

entrer

passer

monter

tomber

arriver

naître

mourir

venir

sortir

retourner

descendre

rester

partir

Les verbes qui ont le participe passé irrégulier

Infinitif

Participe passé

avoir

eu

être

été

faire

fait

venir

venu

vouloir

voulu

dire

dit

lire

lu

écrire

écrit

pouvoir

pu

savoir

su

connaître

connu

prendre

pris

apprendre

appris

comprendre

compris

voir

vu

ouvrir

ouvert

offrir

offert

devoir

mettre

mis

boire

bu

croire

cru

recevoir

reçu

rire

ri

naître

mourir

mort

 

Les adverbes

Hier

Mardi dernier

L’année dernière

Un jour

Tout de suite

Tout à coup

Brusquement

Soudain

D’abord

Enfin

Puis

Ce jour-là

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :