Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'adore le français

J'adore le français

Apprenons le français! La motivation incite l’apprentissage. L’étymologie du mot « motivation » vient du verbe latin « movere » dans le sens de mouvoir et de déplacer, le début du processus de mouvement et la source de tout ce qui est en mouvement. En effet, tout apprentissage dépend de la motivation. Sans ce mouvement initial, sans ce désir dans le cœur et l'élan spirituel et même le corporel, tout apprentissage est impossible. Véritable force motrice d'une activité, la motivation fournit la direction de l’apprentissage vers un objectif qui surmonte tous les obstacles. La motivation en milieu scolaire doit être liée à une activité spécifique donnée dans un contexte particulier. Pour atteindre cet objectif, nous devons changer notre façon de travailler, d'explorer, d'expérimenter et de choisir ce qui est bon. Les activités que nous utilisons déjà dans le processus d'enseignement peuvent être modifiées pour le smartphone ou les autres outils informatiques. En donnant les consignes précises, nous pouvons assurer la participation de chaque élève lors de ces activités. Le français langue étrangère-la motivation-l'apprentissage des langues étrangères-l'éducation-les activités-les TICE-les documents authentiques-la compréhension écrite- la compréhension orale-le grammaire-le vocabulaire-la production écrite-la production orale-la culture-la civilisation-la francophonie-le voyage.

Imperativ / Impératif

Imperativ/ Impératif

C’est le mode qui exprime un ordre, une suggestion, un conseil.

A l’impératif:

- il n’y a pas  de pronoms personnels

-les verbes se conjuguent seulement à la 2e personne du singulier, la 1ère personne du pluriel et à la 2e personne du pluirel

-les formes verbales sont identiques à celles du présent

-les verbes en –ER perdent  le –S à la 2e personne du singulier.

To je glagolski način koji izražava naredbu, predlog, savet.

U imperativu:

-nema ličnih zamenica

-glagoli se menjaju samo u drugom licu jednine, prvom i drugom licu množine.

-glagolski oblici u imperativu isti su kao oblici prezenta

-glagoli koji se u infinitivu završavaju na –ER gube –S u drugom licu jednine.

    Infinitif

     Présent

  Impératif

Chanter

Singulier: 2. Tu chantes

Pluriel: 1.Nous chantons

             2.Vous chantez

Singulier: 2. Chantes- Chante!

Pluriel: 1. Chantons!

             2. Chantez!

Choisir

Singulier: 2. Tu choisis

Pluriel:1.Nous choisissons

            2. Vous choisissez

Singulier: 2. Choisis!

Pluriel:     1. Choisissons!

                 2. Choisissez!

Attendre

Singulier: 2. Tu attends

Pluriel:1. Nous attendons

            2.Vous attendez

Singulier: 2. Attends!

Pluriel:     1. Attendons!

                 2. Attendez!

Se laver

Singulier: 2. Tu te laves

Pluriel:1.Nous nous lavons

         2. Vous vous lavez

Singulier: 2. Lave-toi!

Pluriel:      1. Lavons-nous!

                  2. Lavez-vous!

Lire

Singulier: 2. Tu lis

Pluriel:      1. Nous lisons

                  2. Vous lisez

Singulier: 2. Lis!

Pluriel :    1. Lisons!

                 2. Lisez!

Les verbes irréguliers à l'impératif / Nepravilni glagoli u imperativu

 

               Infinitif

           Impératif

                            Avoir

Singulier:  2. Aie!

Pluriel:       1. Ayons!

                   2. Ayez!

                            être

Singulier:  2. Sois!

Pluriel:       1. Soyons!

                   2. Soyez!

                             Savoir

Singulier:    2. Sache!

Pluriel:        1. Sachons!

                    2. Sachez!

                            Vouloir

Singulier:      2. Veuille!

Pluriel:          1. Veuillons!

                      2. Veuillez!

 

L'impératif : la forme négative

NE VERBE PAS! -NE CHANTE PAS !

                                Ne choisis pas!

N' si le verbe commence par une voyelle ou un H muet PAS!- N'attends PAS!

Les verbes pronominaux: Réveille-toi!- Ne te réveille pas!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article