Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'adore le français!

Coin pour apprendre le français et le serbe avec Vojka.

Le subjonctif présent / Subjunktiv prezenta

Subjunktiv prezenta

Subjonctif présent

 

Šta je subjunktiv?

 

Glagolski način

 

Qu’est-ce que c’est le subjonctif ?

Un mode

Čemu služi?

-Subjekat u glavnoj rečenici  tumači i procenjuje ono o čemu je reč u zavisnoj.

-Subjekat  u glavnoj rečenici želi i hoće da drugi subjekt u zavisnoj rečenici obavi neku radnju ali se ne zna mišljenje tog subjekta iz zavisne rečenice:

Je veux que Paul reconnaisse sa faute.

Ja hoću da Pol prizna svoju grešku (Ne zna se da li to i Pol hoće)

-Izražavanje subjektivnosti

A quoi sert-il?

-Le sujet dans la proposition principale interprète et apprécie l'action dans la subordonnée.

-Le sujet dans la principale veut que le sujet dans la subordonnée accomplisse une action. Le locuteur laisse aux autres la possibilité de penser ou de ne pas penser comme lui.

Je veux que Paul reconnaisse sa faute. (on ne sait pas si Paul voudra reconnaître sa faute)

-Exprimer la subjectivité

 

Upotreba

Iza glagola koji označavaju:

-želju, volju: je voudrais que(hteo bih da), je souhaite que (želeo bih da), j'aimerais que (voleo bih da)

-osećanje: je suis heureux que(srećan sam da), je suis triste que (tužan sam što/da), je regrette que (žalim što/da), je suis content que( zadovoljan sam da/što), j'adore que (obožavam da/što)

-naredbu, zahtev: j’exige que(zahtevam da), j’ordonne que (naređujem da), je demande que (zahtevam da)

-strah, sumnju : je doute que (sumnjam da), je crains que(bojim se da), j’ai peur que (strah me je da )

-neophodnost, obavezu :

Il faut que (treba da), il est nécessaire que (potrebno  je da), il est indispenseble que (neophodno je da), il est utile que (korisno je da), il est important que (važno je da)

Derrière les verbes qui expriment:

-la volonté, le souhait: je voudrais que, je souhaite que, j'aimerais que

-les sentiments: je suis heureux que, je suis triste que, je regrette que, je suis content que, j'adore que

-l'ordre, la demande: j’exige que, j’ordonne que, je demande que

-la peur, la doute : je doute que, je crains que, j’ai peur que

-la nécéssité, l’obligation :

Il faut que, il est nécessaire que, il est indispenseble que, il est utile que, il est important que

Građenje:

Od indikativa prezenta trećeg lica množine odbije se nastavak za prezent –ENT+ Nastavci za subjunktiv prezenta

 

                            Prezent indikativa

Finir-ils finissent = finiss- osnova

 

Formation:

On enlève la terminaison –ENT du 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif + les terminaison du subjonctif présent

 

                                Présent de l’indicatif

                

Finir-ils finissent = finiss- le radical

 

Nastavci za subjunktriv prezenta

Jednina:                  Množina:

1.-e                        1.-ions

2.-es                       2.-iez

3.-e                        3.-ent

Les terminaisons du subjonctif présent

Singulier:                  Pluriel:

1.-e                        1.-ions

2.-es                       2.-iez

3.-e                        3.-ent

Subjunktiv prezenta glagola FINIR

Jedinina:                     Množina:

1.que je finisse      1.que nous finissions

2. que tu finisses     2. que vous finissiez

3. qu'il finisse        3. qu'ils finissent

qu'elle finisse         qu'elles finissent

Subjonctif présent du verbe FINIR

Jedinina:                     Množina:

1.que je finisse      1.que nous finissions

2. que tu finisses     2. que vous finissiez

3. qu'il finisse        3. qu'ils finissent

qu'elle finisse         qu'elles finissent

Subjunktiv prezenta nekoliko nepravilnih glagola

Subjontctif présent des verbes irréguliers

Avoir

être

Aller

Faire

Prendre

Pouvoir

1.que j'aie

1.que je sois

1.que j'aille

1.que je fasse

1.que je prenne

1.que je puisse

2. que tu aies

2. que tu sois

2.que tu ailles

2.que tu fasses

2.que tu prennes

2.que tu puisses

3.qu'il ait

qu'elle ait

3.qu'il soit

qu'elle soit

3.qu'il aille

qu'elle aille

3.qu'il fasse

qu'elle fasse

3.qu'il prenne

qu'elle prenne

3.qu'il puisse

qu'elle puisse

1.que nous ayons

1.que nous soyons

1.que nous allions

1.que nous fassions

1.que nous prenions

1.que nous puissions

2.que vous ayez

2.que vous soyez

2.que vous alliez

2.que vous fassiez

2.que vous preniez

2. que vous puissiez

3.qu'ils aient

qu'elles aient

3.qu'ils soient

qu'elles soient

3.qu'ils aillent

qu'elles aillent

3.qu'ils fassent

qu'elles fassent

3.qu'ils prennent

qu'elles prennent

3.qu'ils puissent

qu'elles puissent

 

Vouloir

Savoir

Venir

1.que je veuille

1.que je sache

1.que je vienne

2. que tu veuilles

2.que tu saches

2.que tu viennes

3.qu'il veuille

qu'il veuille

3.qu'il sache

qu'elle sache

3.qu'il vienne

qu'elle vienne

1.que nous voulions

1.que nous sachions

1.que nous venions

2.que vous vouliez

2.que vous sachiez

2.que vous veniez

3.qu'ils veuillent

qu'elles veuillent

3.qu'ils sachent

qu'elles sachent

3.qu'ils viennent

qu'elles viennent

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
.
Répondre